samedi 2 mai 2020

Après les giboulées de mars, les giboulées de masques.....

Crise du Covid-19 oblige j'ai ressorti ma machine à coudre qui hibernait :-)

Après m'être renseignée sur les tissus, les modèles et recommandations AFNOR, j'ai jeté mon dévolu sur le masque à accordéons.

Rendons à César.... voici le tutoriel bien clair qui m'a bien aidée !


TUTO ATELIER ALASKA

Vu la quantité que j'avais à coudre (une vingtaine au début) j'ai vite créé un patron avec les marques à reporter plutôt que prendre les mesures à chaque fois sur les carrés de tissu.
Tout le monde a préféré le système élastique aux liens. Mais j'ai bien galéré au début car avec les élastiques c'était où trop juste, où pas assez selon les morphologies de visage.

J'ai donc opté pour des élastiques "à nouer soi même".  Le cordon élastique ou élastique à chapeau reste confortable car fin et discret mais c'est une horreur à coudre.

Bref j'ai fini par trouver mes marques. Voici ma production (NB : je ne couds que pour ma famille et quelques amis, ce sont des cadeaux, je ne vends pas de masques et ne prend pas de commandes. Les fournitures se font rares car les magasins et mercerie sont dévalisés et je pioche donc dans mes réserves)

J'ai opté pour de la popeline et éventuellement un carré de liberty en plus (Tissu serré) et réalisé le test de l'allumette pour chaque modèle, qui a passé le test sans souci !
Ce n'est pas tout d'être beau il faut que cela soit efficace.
L'avantage de ce tuto est qu'il y a une ouverture en bas afin de passer le cas échéant un filtre en plus, et ajouter une barrette pour le nez (type attache de sachet de brioches c'est impeccable)
Pour les hommes et femmes aux visages ronds j'ai pris des carrés de 21 au lieu de 20.

Mon tout premier. Chambray et liberty Betsy Denim (élastiques un peu justes pourtant j'avais pris un peu plus large que ce qui était indiqué dans le tuto, en me basant sur moi. Raté :-))

Bien couvrant, impeccable.




Intérieur popeline




1ere vague !

Pour les enfants ! choix de Clément "Queue for the Zoo"

Après plusieurs essais c'est ce système d'élastique qui lui allait le mieux

Chambray et Liberty



Les derniers...

A part cela je n'ai pas fait grand chose : l'autre haut et un petit cadeau
Double Gaze Or et Vert de Gris de chez Cousette.

Toujours aussi doux !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire